Objectifs du degré différencié

Écrit par Webmaster.

Objectifs du degré différencié

Le nouveau décret organisant le 1er degré différencié est entré en application le 1er septembre 2008.

Désormais, ce degré n’est accessible qu’aux élèves ayant terminé leurs études primaires (ou ayant 12 ans au 31 décembre de l’année) et ‘non porteurs du CEB’.

L’objectif de ce degré différencié – en une ou plusieurs années - est de faire obtenir la maîtrise des socles de compétences visées à 12 ans et, par corollaire, l’octroi du CEB via l’épreuve externe commune à toutes et tous.

Pour y arriver, 3 axes sont spécialement développés.

  • La socialisation

Rendre confiance à l’élève, donner du sens à sa présence à l’école, apprendre à vivre en commun tant en classe que dans la cour de récréation et au réfectoire, les rendre acteurs de leurs apprentissages sont des leitmotivs de base de tous nos enseignants et éducateurs.

  • L’apprentissage

L’enseignement au 1er degré différencié est très fortement individualisé. Les classes ont des tailles réduites car il importe d’avoir une approche spécifique pour chacun.
Bien mettre en lumière ce que l’élève est invité à apprendre, utiliser au mieux le journal de classe, les livres éventuels et le cahier adhoc sont les éléments de base de notre méthode. Les matières qui font l’objet d’une interrogation au niveau de l’épreuve externe ont été renforcées dans la grille horaire.

  • L'orientation

L’orientation future de l’élève doit faire l’objet d’une prise de conscience personnelle lente et évolutive. Outre une bonne information sur le niveau de maîtrise et les aptitudes de chacun, leur permettre, à travers des activités spécifiques, de toucher à différentes techniques comprenant différentes matières est une de nos priorités et spécificités.

En pratique, l’élève a une grille horaire de 32 h équilibrée. À l’issue de la 1re année, l’élève passera l’épreuve externe avec pour objectif de la réussir ou de s’évaluer afin de comprendre ce qu’il faudra améliorer lors de la seconde année dans le degré différencié. Certains élèves auront la possibilité de se préparer au cours d’une 3e année dans ce degré.

En cas de réussite, l’élève, porteur du CEB, rejoindra le 1er degré commun s’il n’a pas effectué trois années depuis son arrivée dans le secondaire, avec pour objectif d’atteindre ou d’approcher au mieux les compétences visées à l’issue du 1er degré commun (compétences dites «14 ans»).

Tags: 1er degré Objectifs

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