Spécificité du 1er degré

Écrit par Webmaster.

Spécificité du premier degré

Parce que le Collège technique Saint-Jean organise à la fois la transition, le technique, le professionnel et l’alternance (au CEFA à Court-St-Etienne), son  équipe éducative est confrontée en permanence à la question de l’orientation des jeunes qui lui sont confiés. En particulier au premier degré!
Attention, il s’agit bien à ce moment-là de s’ouvrir à la question du choix et non d’opter précocement pour un métier!

1re année

Arrivent en secondaire les élèves qui ont terminé avec fruit leurs études primaires ou qui ont l’âge de 12 ans au plus tard le 31 décembre de l’année.

L'élève qui a obtenu son CEB (certificat d’études de base) en fin d'école primaire entre en 1re année commune (1C).
La grille horaire de base du premier degré commun est la même au sein de toutes les écoles secondaires.

Le Collège a développé un PIA -plan individuel d’apprentissage- pour les élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage en cours de degré. Des activités complémentaires permettent aux jeunes de se familiariser avec des activités techniques.

En fin d’année, le jeune poursuit son parcours en 2e commune.(2C).

L'élève qui n'a pas obtenu le CEB en fin d'école primaire entre en 1re année différenciée (1D) au terme de laquelle il peut obtenir le CEB et rejoindre une 1C. Dans le cas contraire il passe en 2e année différenciée (2D) avec l’objectif d’obtenir le CEB (voir les objectifs du degré différencié).

2e année

En 2e année commune (2C), les programmes restent ceux du premier degré commun, avec le dispositif de PIA adapté en fonction du rapport de compétences de fin de première année.
La réussite du premier degré, attestée par l’obtention du CE1D (Certificat d’enseignement du premier degré), donne accès à toutes les filières du 2ème degré.

L’élève qui n’obtient pas le CE1D à l’issue d’une 2C sera, en règle générale, orienté vers une 2S (2e année supplémentaire), sachant que le premier degré doit être parcouru en trois années au maximum.

En 2e année différenciée (2D) l’élève peut obtenir le CEB puis regagner le premier degré commun (en 2S). S’il n’obtient pas le CEB, il peut poursuivre une 2e année supplémentaire avec un programme adapté à son objectif pour l’obtenir.

Les différents parcours sont illustrés ci-dessous :

Parcours premier degre

Pour plus d'informations, consultez aussi le projet d'établissement.

Tags: 1er degré Spécificité

CEFA

Enseignement
professionnel
en alternance

Logo du CEFA

Visiter le site du CEFA

Certification par unités (CPU)

Expérimental

La C.P.U. ou la
certification par unités

CPU pour mécanique automobile

Plus d'informations...