Spécificité et objectifs 3S-DO

2e degré

TROISIÈME ANNÉE D'ORIENTATION (3S-DO)

Spécificité - objectifs

 

Lorsque l'élève termine le 1er degré sans obtenir le CE1D (Certificat d'enseignement secondaire du premier degré), il peut suivre une année complémentaire spécifiquement conçue pour lui permettre, de l'obtenir en un an. L'entrée dans cette classe de 3S-DO (3e Orientation) se fait toujours au choix de l'élève et de ses parents sur avis du conseil de classe. Cette année constitue une année d'accueil au sein du deuxième degré et vise à faire acquérir à l'élève les compétences attendues en fin de premier degré pour aborder ultérieurement n'importe quelle filière du deuxième degré.
Dans cette classe, chaque élève bénéficie d'un plan individuel d'apprentissage et développe son projet personnel de formation.
Un module de formation intégrée (MFI) de 8 périodes par semaine lui permettra d'appréhender le monde professionnel, les métiers, les formations et également d'élaborer un projet de vie en lien avec son orientation future.
Dans certains cas, le conseil de classe peut orienter le jeune vers une 3e année avant le 15 janvier.
Dans les autres cas, cette orientation se fera en vue de l'année scolaire suivante sur base du rapport de compétences délivré fin juin vers une des 3es années du secondaire.

 

 1er degré sans CE1D 

=>

 3S-DO 

=>

 2e degré 

 

Pour plus d'informations, consultez aussi le projet d'établissement.

Recherche

Stages 10-12 ans

Stages techniques
pour
enfants de 10 à 12 ans
stage technique bois

Plus d'informations...

Télécharger la brochure

Connexion Office 365

connexion Office 365

Espace membres connexion