Objectifs mécanique polyvalente

2e degré en qualification professionnelle

MÉCANIQUE POLYVALENTE

Objectifs

 

La 3e année de « Mécanique polyvalente » a pour but principal de préparer les élèves à un choix d'orientation qui se posera en début de 4e année : soit la formation de « Mécanicien(ne) d'entretien automobile », soit une formation dans le domaine de « Soudure et Usinage ».

La grille horaire de 3e permet de découvrir ces différentes concrétisations du secteur de la mécanique industrielle.

Parcours de mécanicien(ne) d’entretien automobile

À partir de la 4e année jusqu’en 6e année, prend place la formation de « Mécanicien(ne) d'entretien automobile » dans le régime de la certification par unités (CPU).

À l’issue de la qualification de « Mécanicien(ne) d'entretien automobile », le Collège propose une 7e professionnelle de spécialisation « Mécanicien(ne) des moteurs diesel et des engins hydrauliques » menant à l’obtention du CESS et d’une attestation de compétences complémentaires.

Parcours de métallier(ère) soudeur(se) ou de tourneur(se)

Contrairement à l’option précédente, la 4e année reste polyvalente pour les secteurs « usinage » et « soudage » (moitié/moitié). Il s’agit donc de consolider les bases de 3e année avant d’entamer le troisième degré professionnel. À moins qu’il ne se réoriente ailleurs, le jeune choisira entre ces deux formations. Seule la filière « Métallier(ère) soudeur(se) » est organisée au Collège.

Autres parcours

Voir les parcours au troisième degré professionnel sur ce site.

Recherche

Stages 10-12 ans

 

Info Covid-19 :
Stages de Pâques et d'été annulés en 2020

Stages techniques
pour
enfants de 10 à 12 ans
stage technique bois

Plus d'informations...

Télécharger la brochure

Connexion Office 365

connexion Office 365

Espace membres connexion