3e degré en qualification professionnelle
7e année professionnelle
CUISINISTE
Objectifs
Introduction
Le programme du cuisiniste correspond à un profil de métier du même nom décrit par la Commission Communautaire des Professions et des Qualifications (CCPQ).
Cette 7e permettra aux élèves ayant terminé un 3e degré d’apprendre un nouveau métier pour obtenir une qualification supplémentaire ainsi que le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS).
Un cours de connaissances de gestion de base est organisé en 6e pour que l’élève, à l’issue de la 7e, remplisse les conditions en vue d’obtenir l’accès à la profession pour les activités de la menuiserie et de la vitrerie.
Cette 7e professionnelle « Cuisiniste » est accessible aux élèves ayant réussi une 6e année dans les options suivantes :
- 6P Menuisier/Menuisière ;
- 6P Ebéniste ;
- 6P Sculpteur/Sculptrice sur bois ;
- 6TQ Technicien(ne) des industries du bois.
Les objectifs de la formation exprimés en terme de macrocompétence :
Macrocompétence
Au terme de la formation, l’élève sera capable de concevoir un agencement de cuisine en respectant les prescriptions d’un architecte ou la demande d’un client. Il installera les meubles qu’il aura éventuellement fabriqués. Il incorporera les appareils et les équipements en assurant leur raccordement à l’eau, au gaz et à l’électricité. Il réalise toutes les finitions et ragréages nécessaires.
Ces différents ouvrages seront réalisés de façon autonome en utilisant l’outillage adéquat et en prenant en compte les impératifs de qualité, de temps, de prix, de sécurité et d’hygiène en situation réelle.