Le métier de cuisiniste (7P)

3e degré en qualification professionnelle
7e année professionnelle

CUISINISTE

Le métier

 

Le métier en vidéo

Mon métier c'est : Monteur de cuisine
Le Forem

D'autres vidéos en relation avec le métier sont disponibles dans notre galerie vidéos sur les métiers.

Description

Le métier de cuisiniste fait appel à deux spécialités différentes mais complémentaires, le cuisiniste doit être un concepteur, mais également un installateur. Dans certaines entreprises ces deux spécialités sont confiées à des personnes différentes, car il est difficile de maitriser des compétences des domaines fonctionnel, esthétique et économique lors de la conception de l’agencement et à la fois les domaines technique et pratique lors du placement de cet agencement.

La maitrise de la communication est une autre qualité importante pour effectuer ce métier. Le cuisiniste doit pouvoir conseiller et guider le client, expliquer ses attentes en matière de qualité des ouvrages aux différents sous-traitants et commander un grand nombre de produits différents en comparant les propositions de fournisseurs.

Une attention particulière sera également apportée à sa présentation et au respect des personnes et des lieux lors de la pose des ouvrages.

Les cuisinistes, pour assurer à la clientèle une qualité de réalisation et pour éviter ainsi l’amateurisme, se sont regroupés en association : l’Union Professionnelle des Ensembliers de la Cuisine équipée (UPEC). Cette union professionnelle a établi une charte dont voici un extrait :

« En vue de permettre aux consommateurs le choix d'un professionnel compétent et, ainsi, aboutir à plus de sécurité dans les transactions, les membres de l’UPEC ont rédigé une charte à laquelle se sont ralliés les cuisinistes agréés. Cette charte reprend les prestations suivantes : une meilleure information au client, une offre de prix détaillée, des plans précis, un bon de commande complet, une coordination des travaux, le placement et la livraison dans les délais convenus, l’installation et l’explication sur le fonctionnement des appareils ménagers, le service après-vente, un registre de commerce et l’enregistrement. »

Cette charte nous permet de définir le métier et ainsi d’en ressortir la macrocompétence :

Au terme de la formation, l’élève sera capable de concevoir un agencement de cuisine en respectant les prescriptions d’un architecte ou la demande d’un client. Il installera les meubles qu’il aura éventuellement fabriqués. Il incorporera les appareils et les équipements en assurant leur raccordement à l’eau, au gaz et à l’électricité. Il réalise toutes les finitions et ragréages nécessaires.

Ces différents ouvrages seront réalisés de façon autonome en utilisant l’outillage adéquat et en prenant en compte les impératifs de qualité, de temps, de prix, de sécurité et d’hygiène en situation réelle.

Recherche

Stages 10-12 ans

 

Info Covid-19 :
Stages de Pâques et d'été annulés en 2020

Stages techniques
pour
enfants de 10 à 12 ans
stage technique bois

Plus d'informations...

Télécharger la brochure

Connexion Office 365

connexion Office 365

Espace membres connexion