Le métier d'électricien(ne) installateur(trice)

3e degré en qualification professionnelle

ÉLECTRICIEN(NE) : INSTALLATEUR(TRICE) EN RÉSIDENTIEL

Le métier

 

Le profil de l’« Électricien(ne) installateur(trice) » en résidentiel fait appel à une grande majorité de compétences pratiques.

L’« Électricien(ne) installateur(trice) en résidentiel »  est un(e) ouvrier(ère) qualifié(e) dont le rôle est de réaliser des installations et des montages électriques domestiques.

Il/elle doit, selon les indications fournies, être capable d’exécuter de manière autonome et selon les règles de l’art et du RGIE, différentes tâches, à savoir :

  • réaliser une installation complète en résidentiel, en mode traditionnel et/ou avec domotique ;
  • mettre en service les installations résidentielles ;
  • raccorder des appareils électriques (machine à laver, taque de cuisson, boiler, accumulateurs électriques et électroménagers divers) ;
  • tuber et câbler ;
  • installer et câbler les coffrets ;
  • utiliser les appareils de mesure et réaliser les tests hors et sous tension ;
  • réaliser la mise à la terre ;
  • réaliser le dossier technique.

Les fonctions du métier

Les fonctions exercées par l’« Électricien(ne) installateur(trice) en résidentiel » dans son métier sont les suivantes :

Fonction 01 Réaliser, en conformité avec le RGIE, et mettre en service une nouvelle installation complète en mode traditionnel.
Fonction 02 Réaliser, en conformité avec le RGIE, et mettre en service une nouvelle installation complète en mode traditionnel incluant des technologies avancées (domotique, RF, …).
Fonction 03 Modifier, en conformité avec le RGIE, une installation résidentielle existante en incluant ou non des technologies avancées (domotique, RF, …).
Fonction 04 Contrôler, dépanner et remettre en service, en conformité avec le RGIE, une installation existante.

Nous pouvons donc en déduire la macrocompétence suivante :

Au terme du degré, l'élève doit, de manière autonome, dans les délais prévus, selon les règles de l'art, de conformité (RGIE), de sécurité, d'hygiène et de respect de l'environnement, réaliser, mettre en service, dépanner une installation électrique type « résidentiel » tant en traditionnel qu’en technologies avancées (domotique, RF, IF, interphonie, vidéophonie, TV, Internet, …) ; rédiger le dossier technique.  

Recherche

Stages 10-12 ans

Stages techniques
pour
enfants de 10 à 12 ans
stage technique bois

Plus d'informations...

Télécharger la brochure

Connexion Office 365

connexion Office 365

Espace membres connexion