Le métier de technicien(ne) en informatique

3e degré en technique de qualification

TECHNICIEN(NE) EN INFORMATIQUE

Le métier

 

Le métier en vidéos

Playlist de 6 vidéos décrivant le métier de technicien(ne) en informatique.

Le métier de Technicien en informatique (Dream Team) -- IFPM

D'autres vidéos en relation avec le métier sont disponibles dans notre galerie vidéos sur les métiers.

Extrait du profil de qualification

« Le technicien en informatique est le responsable technique qui, d’une manière autonome, installe, configure, améliore, sécurise et maintient un parc informatique dans le respect des règles déontologiques.

Il apporte une première aide aux utilisateurs. Il assure les relations techniques avec les partenaires commerciaux et techniques (experts, fournisseurs, clients…).

Il est susceptible de travailler en équipe, parfois sous la direction d’autres responsables et éventuellement avec l’aide d’un assistant de maintenance PC réseaux.

Il exerce son métier sous le statut d’indépendant ou d’appointé.

Il assure une veille technologique qui le garde en phase avec l’évolution constante du métier et des produits. »

Les fonctions du métier

Les fonctions exercées par le(la) « Technicien(ne) en informatique » dans son métier sont les suivantes :

Fonction 01 Assurer une veille technologique.
Fonction 02 Installer un parc informatique.
Fonction 03 Maintenir un parc informatique.
Fonction 04 Assurer la sécurité du parc.
Fonction 05 Exploiter les ressources d’un PC.
Fonction 06 Respecter les normes d’ergonomie, d’hygiène, de sécurité, d’environnement et de déontologie.
Fonction 07 S’intégrer dans le milieu professionnel.

 

Nous pouvons donc en déduire la macrocompétence suivante :

Au terme du degré - de manière autonome, dans les délais prévus, selon les règles de sécurité, d’hygiène, de respect de l’environnement, et en assurant la communication avec le client :

  • l’élève doit pouvoir monter, transformer, sécuriser et effectuer la mise en service d’équipements et de systèmes informatiques mono et multipostes ;
  • l’élève doit pouvoir assurer la maintenance, diagnostiquer au premier niveau, sécuriser et dépanner des équipements et systèmes informatiques mono et multipostes ;
  • l’élève doit pouvoir installer des logiciels « clients », en assurer le paramétrage et la fonction « helpdesk ».

Recherche

Stages 10-12 ans

 

Info Covid-19 :
Stage de Pâques reporté
Plus d'informations ultérieurement

Stages techniques
pour
enfants de 10 à 12 ans
stage technique bois

Plus d'informations...

Télécharger la brochure

Connexion Office 365

connexion Office 365

Espace membres connexion