Toutes les formations dispensées au troisième degré.

  • Bois

    Toutes les formations de la filière « bois » organisées au 3e degré.

    • Menuisier(ère)

      uotils de menuisierAu terme de sa formation, l’élève sera capable de fabriquer et placer de façon autonome, les ouvrages en bois et matériaux connexes suivants :
      portes intérieures et extérieures, châssis de fenêtre, escaliers droits et balancés et placards.

    • Technicien(ne) des industries du bois

      industrie du boisAu terme de sa formation, l'élève sera capable de gérer les opérations de production de 4 types d’ouvrages (éléments menuisés de fermeture de baies, escaliers, mobilier, constructions en bois), depuis les commandes jusqu’à la logistique de l’entreposage et de l’expédition, en passant par la planification des différents postes de travail en atelier ou sur chantier extérieur.

    • 7P - Cuisiniste

      meuble de cuisine

      Au terme de sa formation, l’élève sera capable de concevoir un agencement de cuisine en respectant les prescriptions d’un architecte ou la demande d’un client. Il installera les meubles qu’il aura éventuellement fabriqués.

  • Électricité

    Toutes les formations de la filière « électricité » organisées au 3e degré.

    • Électricien(ne) installateur(trice) en résidentiel

      Maison résidencielleAu terme sa formation, l’élève sera capable de réaliser, mettre en service, dépanner une installation électrique type « résidentiel » tant en traditionnel qu’en technologies avancées (domotique, RF, IF, interphonie, vidéophonie, TV, Internet, …) ; rédiger le dossier technique.

    • Électricien(ne) automaticien(ne)

      robot industrielAu terme de sa formation, l'élève sera capable d’intervenir sur des systèmes industriels pluridisciplinaires de commande, de puissance, de régulation et de programmation au niveau de la mise en service, du diagnostic et de la réparation sur site ou en laboratoire.

  • Informatique

    Toutes les formations de la filière « informatique » organisées au 3e degré

    • Technicien(ne) en informatique

      Pc de bureauAu terme de sa formation, l’élève sera capable de monter, transformer, sécuriser et effectuer la mise en service d’équipements et de systèmes informatiques mono et multipostes. Il pourra assurer la maintenance, diagnostiquer au premier niveau, sécuriser et dépanner des équipements et systèmes informatiques mono et multipostes. Il pourra enfin installer des logiciels « clients », en assurer le paramétrage et la fonction « helpdesk ».

    • Informatique 3e degré

      icone binaire

      L'option informatique au 3e degré a pour objectif d'utiliser l'informatique comme un instrument privilégié permettant aux élèves de développer des mécanismes de pensée, des méthodes et des habitudes de travail efficaces devant les préparer au mieux aux études supérieures. L'objectif de l'option n'est donc pas de former des « informaticiens ».

  • Mécanique

    Toutes les formations de la filière « mécanique » organisées au 3e degré.

    • Mécanicien(ne) automobile

      dépanneuse avec outilsAu terme de sa formation, l’élève sera capable de procéder aux entretiens périodiques, poser un diagnostic, dépanner et réparer, préparer au contrôle technique, des véhicules automobiles ainsi que gérer des relations technicocommerciales.

    • Métallier(ère) soudeur(se)

      icone métallier-soudeurAu terme de sa formation, l’élève sera capable de réaliser, transformer et remettre en état de manière autonome, dans les délais prévus, selon les règles de l'art, de sécurité, d'hygiène et de respect de l'environnement, l'assemblage soudé d'un ensemble métallique tout en assurant sa fonctionnalité.

    • Technicien(ne) en usinage

      EngrenageAu terme de sa formation l'élève sera capable d'exécuter, de façon autonome , avec compétence et dans les délais prescrits, les travaux d’usinage sur machine conventionnelle et numérique et ce, à partir de documents techniques et d’instructions.

    • 7P - Complément en maintenance d'équipements techniques

      Boite à outilsAu terme de sa formation, l’élève sera capable d’intervenir au niveau :  installation, maintenance, remise en service d’installations industrielles à caractère pluri technologique.

    • 7P - Mécanicien(ne) des moteurs diesels et engins hydrauliques

      Engin hydraulique

      Au terme de sa 7e année de formation, l’élève sera capable, en toute autonomie et dans le respect des règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement d’intervenir au niveau de la réparation, de l’adaptation, du remplacement, de l’entretien, des moteurs diesels et des engins hydrauliques en continuité avec sa formation de base acquise en 6e .

    • 7P - Complément en soudage sur tôles et sur tubes

      icone métallier-soudeurAu terme de sa formation, l’élève sera capable en toute autonomie de réaliser et lire un plan, usiner, ajuster, assembler et souder les éléments, gérer le planning de son travail, - contrôler son travail, respecter les règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement.

  • Sciences appliquées

    Toutes les formations de la filière « sciences appliquées » organisées au 3e degré.

    • Technicien(ne) chimiste

      expériences de laboratoireDans l'industrie, le technicien chimiste peut travailler dans un laboratoire de contrôle où il réalisera des analyses ou dans une unité de production où il participera à la surveillance et à la conduite d'un procédé de fabrication.

    • Technicien(ne) en environnement

      Globe terrestre

      Le métier du technicien(ne) en environnement s’inscrit dans la stratégie du développement durable et du souci d’une meilleure qualité de vie. Les emplois correspondants se situent essentiellement dans le secteur public, le monde associatif ou des entreprises inscrites dans la nécessité d’un développement durable.

CEFA

Enseignement
professionnel
en alternance

Logo du CEFA

Visiter le site du CEFA

Certification par unités (CPU)

Expérimental

La C.P.U. ou la
certification par unités

CPU pour mécanique automobile

Plus d'informations...