Quelle est la différence entre l’enseignement général et l’enseignement technique de transition ?

Dans leurs principes généraux, il n'y a pas beaucoup de différences entre l’enseignement général et l’enseignement technique de transition.

En effet, ces deux types d'enseignements poursuivent les mêmes objectifs, à savoir :

« ... préparent à la poursuite des études jusqu'au niveau de l'enseignement supérieur, tout en offrant des possibilités d'entrer dans la vie active. Un Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) est délivré au terme des 6e années de ces études. »

Réf : ENSEIGNEMENT.BE. Enseignement.be - La structure de l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice [En ligne]. URL : http://www.enseignement.be/index.php?page=24547&navi=45 (page consultée le 30 novembre 2012).

L'enseignement général (G) est par ailleurs aussi un enseignement de transition, comme le sont l'enseignement artistique de transition (ATr) et l’enseignement technique de transition (TTr).

Consultez à ce sujet le tableau reprenant la structure de l'enseignement secondaire :

La différence se situe donc principalement au niveau de la grille horaire.
En effet, l'enseignement technique de transition propose une option groupée (de 8 à 10 heures) pour enseigner des matières de types « techniques » (par exemple : informatique, sciences appliquées, sciences économiques, etc.).
Dans l'enseignement général, les heures de l'option groupée sont utilisées au renforcement de l'apprentissage de matières dites « générales » telles que les mathématiques, les sciences ,  3e langue, etc.

Pour plus d'information sur les cours et les grilles horaires des différents types d'enseignements, consultez les « Cadres de références de l’enseignement secondaire de plein exercice » sur le site de Enseignement.be.

Recherche

Stages 10-12 ans

Stages techniques
pour
enfants de 10 à 12 ans
stage technique bois

Plus d'informations...

Télécharger la brochure

Connexion Office 365

connexion Office 365

Espace membres connexion