CPU

Certification par unités

(CPU)

 

Le dispositif de certification des compétences professionnelles acquises dans l’option groupée comporte six unités d’acquis d’apprentissage (trois unités en 5P et trois unités en 6P). Chaque unité comporte un ensemble cohérent de compétences à acquérir. Chaque unité fera l’objet d’un bulletin. La réussite des six unités entraîne l’obtention du titre de « mécanicien(ne) automobile ».

Lorsque une unité n’est pas réussie, elle fera l’objet d’une seconde évaluation après une période de remédiation. La ventilation des critères, leur pondération, et la réussite sont fixés par le ministère. Chaque critère doit être réussi et le total des points doit atteindre 60 % pour que l’élève réussisse d’emblée l’unité.

A titre d’évaluation formative et continue, l’élève dispose tout au long de sa formation d’un dossier d’apprentissage. Le travail journalier y sera collationné afin de guider au mieux l’élève vers la réussite des épreuves sanctionnant les unités d’acquis d’apprentissage.

Si l’élève devait, pour une raison ou une autre, ne pas poursuivre sa formation jusqu’à l’obtention du titre de « mécanicien(ne) automobile », il recevra une attestation de compétences acquises, validant les unités réussies. L’élève pourra les faire valoir auprès d’autres opérateurs de formation, ou auprès d’employeurs éventuels, en référence aux unités de compétences professionnelles reconnues par l’union européenne (points ECVET : système européen de crédits d’apprentissage). Pour en savoir plus : www.enseignement.be

CEFA

Enseignement
professionnel
en alternance

Logo du CEFA

Visiter le site du CEFA

Certification par unités (CPU)

Expérimental

La C.P.U. ou la
certification par unités

CPU pour mécanique automobile

Plus d'informations...