CPU

Certification par unités

(CPU)

 

Depuis le 1er septembre 2018, plusieurs options de l’enseignement technique et professionnel sont organisées sous le régime de la CPU (certification par unités) de la 4e à la 6e années.

Au collège, il s’agit de :

 

La certification par unités consiste à organiser la partie qualifiante de la formation en plusieurs unités d’acquis d’apprentissage bien distinctes. Chaque unité constitue une partie cohérente de la formation. Chaque unité est certifiée par une attestation.

Prenons un exemple simple. En menuiserie, «savoir fabriquer une porte» peut constituer une unité d’apprentissage cohérente.
Lorsque l’élève réussit l’ensemble des unités de sa formation, il est «qualifié» (délivrance du certificat validant la maîtrise du métier).

Le régime (ou dispositif) CPU intègre pour chaque élève une remédiation immédiate à l’issue de chaque unité qui ne serait pas acquise. L’élève peut, à l’issue de cette remédiation, présenter à nouveau une épreuve pour tenter de réussir cette même unité.

En tout début d’année scolaire, les élèves de 4e et leurs parents sont invités à participer à une réunion d’information relative à la CPU dans l’option choisie : tous les détails y sont expliqués.

Attention : l’inscription dans ces filières se prend impérativement en 4e année.

NB : L’élève pourra faire valoir les unités réussies auprès d’autres opérateurs de formation, ou auprès d’employeurs éventuels, en référence aux unités de compétences professionnelles reconnues par l’union européenne (points ECVET : système européen de crédits d’apprentissage). Pour en savoir plus : www.enseignement.be

Recherche

Stages 10-12 ans

Stages techniques
pour
enfants de 10 à 12 ans
stage technique bois

Plus d'informations...

Télécharger la brochure

Espace membres connexion