Histoire de notre école

Première partie : Les années héroïques

1921-1922

Le Cardinal Mercier lança le projet d'établir à Wavre une école professionnelle dans laquelle les jeunes destinés au commerce et à l'industrie viendraient puiser leur formation de mécaniciens-ajusteurs et de mécaniciens-tourneurs. M. l'abbé Mottart, doyen de Wavre, M. De Raedt, industriel à Bierges et M. Auguste Lannoye, fondateur des Papeteries de Genval transformèrent cette idée en réalité. À la fin de l'été 1922, l'École Professionnelle de Mécanique s'ouvrit dans un immeuble de la rue de Bruxelles, près de l'Institut St-Jean-Baptiste.
Les locaux furent vite trop petits pour ces 34 élèves et l'école fut transférée en bordure de la Dyle, au n° 1 de l'avenue de la Belle Voie.

Auguste Lannoye, fondateur de l'école
 
1931

Ouverture d'un cours de menuiserie.

 
1938

L'école ouvre sa section d'électricité. Le nombre d'étudiants se met à dépasser la centaine. Trois professeurs étaient chargés des cours généraux et techniques.
Quatre maîtres d'apprentissage s'occupaient de la formation pratique. Auguste Lannoye, fondateur de l'école, meurt à l'âge de 64 ans. En son souvenir, l'établissement portera désormais le nom d'École Auguste Lannoye.

 
1940

C'est la guerre !
Le nombre d'élèves et de professeurs ne cessait d'augmenter et l'école, touchée par les bombardements allait être évacuée. Elle s'installa, en mars 1943, au n° 10 de la rue du Pont-St-Jean, dans une usine désaffectée de la Société des Capsuleries et Laminoirs de Chaudfontaine.
En septembre 1944, les troupes allemandes en déroute font sauter le pont Saint-Jean. Cette explosion a soufflé une partie du bâtiment et la toiture s'est effondrée. Un mois plus tard, l'Ecole professionnelle Auguste Lannoye a rouvert ses portes grâce aux ingénieurs et aux ouvriers des Papeteries de Genval qui sont parvenus à réparer les dégâts en un temps record.

 
1946

L'école fête ses 25 ans. Elle compte près de 200 élèves et un nouvel atelier de menuiserie est érigé. La fin de la guerre est synonyme de réorganisation. Beaucoup de travail attend professeurs et élèves. L'avenir professionnel de ceux-ci est garanti par les multiples reconstructions.

 

Deuxième partie : Les années d'expansion

   
 

Lire la suite ...

   

 

 

Tags: Notre école

CEFA

Enseignement
professionnel
en alternance

Logo du CEFA

Visiter le site du CEFA

Certification par unités (CPU)

Expérimental

La C.P.U. ou la
certification par unités

CPU pour mécanique automobile

Plus d'informations...