Cette option aborde le programme en gardant à l'esprit que la transition prépare à l'enseignement supérieur où l'étudiant aura besoin d'une solide culture générale et d'une méthode de travail efficace.
L'objectif de l'option informatique est donc d'utiliser l'informatique comme un instrument privilégié permettant aux élèves de développer des mécanismes de pensée, des méthodes et des habitudes de travail efficaces devant des situations-problèmes afin de les préparer au mieux pour les études supérieures. L'objectif n'est donc pas de former des "informaticiens".
Les élèves apprendront à puiser de manière raisonnée et critique dans tout ce que peut leur offrir un tel univers extraordinaire de conception, de production et d’utilisation qu'est l'informatique, en évitant d'en faire de simples consommateurs de produits existants.
On cherchera en particulier à développer leur autonomie, leur créativité, leurs capacités cognitives au travers de projets individuels et collectifs dont chacun puisse être fier.
En fin de parcours, les élèves qui auront choisi cette option devront apporter la preuve qu'ils arrivent à maitriser ces compétences.
Le programme permettra de :
-
former les élèves à mobiliser, au travers de véritables activités de production :
-
les savoirs opérationnels fondamentaux (qu'ils doivent absolument s'approprier),
-
les concepts fondamentaux de l’informatique,
-
leurs capacités cognitives ;
-
-
former les élèves à communiquer, à collaborer ;
-
former les élèves à prendre en compte la dimension planétaire des sujets d'études :
enjeux économiques, politiques, sociaux et culturels de l'informatisation ; -
former des élèves responsables.